Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Assemblée Nationale : Hommage à Christian Badibangi

freddy-mulongo-christian-badibangiDécédé le samedi 27 février 2016 aux petites heures du matin à l’hôpital Monkole dans la commune de Mont-Ngafula, le député national Christian Badibangi Anuwebe a été conduit hier au Palais du Peuple pour les hommages requis par son statut.

C’est au tour de 12 heures que le cortège funèbre transportant le corps de Christian Badibangi a fait son entrée au siège du Parlement. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, était personnellement dans le cortège.

A 12h55, les députés et sénateurs membres du caucus Grand Kasaï ont été invités à sortir leur défunt frère et collègue du corbillard, en stationnement devant l’entrée principale du Palais du peuple, pour son installation dans la chapelle montée dans le hall.

A 13h06, le président de l’Assemblée nationale a fait son entrée dans le hall où la dépouille était exposée. Ses collègues députés et sénateurs l’y ont précédé. Et la cérémonie a commencé par une prière, suivie de deux interventions. A savoir : le mot de l’association U.C.L.F (Union culturelle Lulua et Frères), et celui du fils aîné du défunt. Puis c’était le tour du président de la chambre basse dont le défunt fut membre pour l’éloge funèbre en mémoire du député national décédé.

«Encore une fois, l’Ange de la mort a frappé sur le toit  de notre Temple qui revêt aujourd’hui, par la force de la circonstance, un décor funèbre d’où partent des complaintes et des cantiques célébrant le deuil d’un être cher, d’un chantre de la démocratie !

Une fois de plus, le navire du destin s’est arrêté en rade de notre port d’attache et voilà qu’une voix chaude au timbre du feu s’est éteinte à tout jamais.

Une grande force de la protestation et de la contestation s’est brisée. Une forêt entière semble portée à la dérive par la chute d’un grand baobab.

Cette voix de sentinelle et vigie de la démocratie qui, in foro et extra muros, en plénière comme dans les commissions, en public et en conférences, nous parlait toujours de la République Démocratique du Congo, sa République Démocratique du Congo.

C’était une silhouette d’allure imposante, au regard vif, intéressé et perspicace. Elle s’éloigne à jamais, laissant dans son sillage les senteurs des chaudes sueurs du guerrier et combattant des grandes causes de la Nation ». Ces mots pleins d’éloge et d’émotion sont du président de l’Assemblée nationale, prononcés pour rendre un dernier hommage à son collègue, dans un auditoire gagné par le silence poussant chacun à se souvenir de l’illustre disparu», a-t-il relevé.

Né le 30 janvier 1953 à Kolwezi, le regretté Christian Badibangi était élu du territoire de Dimbelenge dont il était originaire, dans la province du Kasaï Central.

Terrassé par la maladie qui l’avait obligé à se rendre successivement en Inde, France et Belgique – hélas sans malheureusement trouver gain de cause – Christian Badibangi quitte la terre de ses ancêtres à l’âge de 63 ans.

Suivant le programme, la dépouille de Christian Badibangi Anuwebe devait quitter le Palais du peuple ce jeudi à 6h00 pour l’aéroport de Ndjili à destination de Kananga, avant de prendre la route jusqu’à Dimbelenge où l’illustre disparu sera porté en terre demain vendredi 11 mars.

Laisser un commentaire