Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Construction des logements sociaux à Kinshasa : les investisseurs Koweïtiens prêts à mettre la main à la poche

IMG_0028Le pays de Kabila, la RD Congo, est bien une destination pour les investisseurs étrangers. La présence à Kinshasa depuis le 15 décembre d’une importante délégation d’hommes d’affaires koweïtiens, arrivés de l’autre bout du monde et désireux d’y investir en est une belle illustration. Ils veulent apporter leur part à la vision du chef de l’Etat, la Révolution de la modernité, en construisant dans la capitale Rd congolaise. Leur arrivée ici est le résultat des démarches entreprises par la chambre de commerce. Fahad Ibrahim Al Rashid est le chef de la délégation de cette équipe qui a déjà pris langue avec des autorités congolaises. Notamment le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Evariste Boshab, le Ministre de l’Aménagement du Territoire Urbanisme et Habitat, Omer Egwake.

Selon des sources proches du dossier, ces investisseurs ont une expérience mondialement reconnue. Ce sont les mêmes qui ont investi à Dubaï et en Malaisie. Leur présence dénote de l’amélioration effective du climat des affaires en République démocratique du Congo. Fahad Ibrahim Al Rashid accompagné par Abdallah Ibrahim Musa, un homme d’affaires soudanais installé en Malaisie, veut investir de l’argent dans la construction d’une citée moderne, particulièrement des logements sociaux dont a bien besoin Kinshasa. Le travail avait déjà été fait en amont avec le ministre de l’Aménagement du territoire. La délégation a déjà visité des sites à l’Est et l’Ouest de la capitale. Les experts de ce ministère ont travaillé en collaboration accord avec ladite délégation dans le but de mener à bien ce grand projet lequel va sans nul doute booster la révolution de la modernité. Le chef de l’Etat Joseph Kabila peut se frotter les mains, car sa vision va bénéficier de l’appui des investisseurs Koweitiens. 

Il ne reste plus que la signature du contrat qui interviendra, sauf changement des dernières minutes ce lundi 21 décembre au cabinet du Ministre de l’Aménagement du territoire. Selon les sources concordantes, c’est un contrat d’une valeur de 400 millions de dollars américains. 

La cité que veut construire cette délégation est une citée moderne avec un mall et qui aura en son sein, des écoles, des hôpitaux et dispensaires, des marchés, etc. l’objectif poursuivi est de permettre aux futurs habitants de cette cité de ne pas avoir à se déplacer en dehors car ils trouveront tout sur place. Et les prix de ces appartements, affirment des sources à Forum des As, défieront toute concurrence. Cette collaboration est une aubaine pour la RDC. 

Le pays peut s’estimer heureux de bénéficier de la contribution du Koweït. Il sied de signaler que dans la délégation, il y a également le représentant du Gouvernement Koweïtien en la personne de Salman Al Khalidi. C’est donc le début de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Koweït.

Des échanges fructueux 

Les échanges avec les autorités congolaises ont été fructueux dans la mesure où ils se sont mis d’accord pour que ce grand projet commence. Le Ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat, avait entamé depuis bien longtemps, ses démarches. Omer Egwake a même eu à se déplacer pour déclencher le processus. Quant au VPM, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, c’est aussi la satisfaction qui se lit sur le visage. Tous souhaitent la reconstruction de la République. Il faut donc reconnaitre par ailleurs que si la RDC bénéficie de cet investissement. Il faut ici saluer l’action du président de la chambre de commerce et de l’industrie, Luboya Mukadi Kaba, qui a milité pour l’aboutissement heureux du dossier pendant près de 7 ans.

Laisser un commentaire