Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

La dépouille de Papa Wemba rapatriée ce jeudi à Kinshasa

Papa_Wemba240416700C'est par vol spécial affrété par les autorités ivoiriennes que le corps du roi de la rumba congolaise Papa Wemba sera rapatrié en RD Congo, indique le Femua. 

La dépouille de l’artiste musicien Congolais Papa Wemba sera rapatriée, jeudi, en République démocratique du Congo (RDC) son pays natal, a appris APA, lundi, à Abidjan où est arrivée une délégation de la famille du défunt composée de six personnes dont son épouse, Maman Amazone.

Conduite par le Vice-Gouverneur de la province de Kinshasa dont est originaire l’artiste, Pr Ulungu Lukata Berthold, cette délégation a été reçue par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama qui avait à ses côtés le Commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), Salif Traoré dit A’Salfo. Dans sa déclaration, il a salué et relevé la disponibilité des autorités ivoiriennes depuis le décès de Papa Wemba.

Rapportant les propos de la veuve de l’artiste, il a révélé que Papa Wemba soufrait récemment d’un malaria (paludisme) dont il s’en était bien remis après un traitement adéquat. Une visite à des autorités ivoiriennes ainsi qu’une rencontre avec les organisateurs du FEMUA et un recueillement sur la dépouille du chanteur sont inscrits au menu de ce séjour en terre ivoirienne.

Maman Amazone et une forte délégation venues de Kinshasa ont été accueillies ce lundi 25 à Abidjan.

Veillée artistique avant le transfert

La Côte d'Ivoire va rendre mercredi un hommage musical au roi de la rumba congolaise Papa Wemba, décédé dimanche à Abidjan. Une délégation est arrivée de la République démocratique du Congo pour organiser le rapatriement du corps et les obsèques.

« Une grande veillée artistique pour rendre hommage à l'illustre disparu est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi », indique le commissariat général du Festival des musiques urbaines d'Anoumambo (FEMUA) auquel le chanteur participait lorsqu'il est mort en plein spectacle. « Plus de cent artistes chanteurs et musiciens nationaux et internationaux vont se succéder sur la scène de cette veillée de 21 heures à l'aube », stipule le communiqué.

Papa Wemba, surnommé le « Grand Prêtre », sera décoré, lors de cet hommage, à titre posthume par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama.

Pour rappel, Papa Wemba, 66 ans, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Abidjan, à la suite d'un malaise alors qu'il était en prestation dans le cadre de la 9e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA), dont il était le parrain artistique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges Konan
Le Point / abidjan.net

 

Laisser un commentaire