Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Des Congolais refoulés d’Angola vivent dans des conditions difficiles à Lualaba

IMG_0288Seize Congolais refoulés de l’Angola, depuis jeudi 17 décembre, vivent difficilement, à Dilolo, dans la province de Lualaba. Selon l’ONG Ligue nationale paysanne pour les droits de l’homme (Linapedho) qui livre cette information, ces personnes, originaires d’autres provinces du pays, n’ont pas de familles d’accueil sur place.

Cette structure plaide pour l’installation d’un bureau d’accueil et de conseil en faveur des Congolais qui sont souvent expulsés de l’Angola.

«C’est depuis longtemps que nous avons fait ces réclamations pour que nous puissions avoir un bureau de conseil pour les gens qu’on refoule de là-bas (Angola). Quand quelqu’un est refoulé de là, on le dépouille de tout. Dépouillés de tout, ils commencent à demander aux autorités de l’Etat de lui venir en aide», a indiqué le coordonnateur de la Linapedho à Dilolo, Sylvain Tshala Sefu.

Il a par ailleurs lancé un SOS aux autorités pour venir en aide à ces refoulés qui, selon lui, sont pour la plupart originaires de Kinshasa, ex-Bandundu et autres provinces.

A l’heure actuelle, ces refoulés ne sont pas en mesure de se payer un voyage jusque dans leurs milieux d’origine.

La crainte de Sylvain Tshala Sefu est que ces refoulés, sans moyens de survie, soient tentés de se lancer à n’importe quel service et créer l’insécurité dans la ville. Radio Okapi

En mai 2014, plus de 200 Congolais avaient été expulsés de l’Angola via le même poste de Dilolo.

Laisser un commentaire