Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Dialogue: le comité préparatoire sera mis en place à la fin de la semaine, annonce Edem Kodjo

IMG_6640« J’ai l’honneur de vous annoncer que nous allons essayer de mettre en place le comité préparatoire dès la fin de cette semaine », a déclaré lundi 11 avril Edem Kodjo au cours de sa première conférence de presse depuis sa désignation comme facilitateur du dialogue politique en RDC.

A (re)Lire: RDC : l’UA désigne Edem Kodjo facilitateur du dialogue national

La mise en place de ce comité préparatoire doit précéder le début effectif de ce dialogue annoncé par le chef de l’Etat depuis l’année passée et qui est censé permettre la tenue d’élections apaisées.

Edem Kodjo estime que ce dialogue doit être inclusif. Il dit avoir besoin « d’un peu de temps » pour consulter ceux qui sont encore opposés à ces assises. 

« J’ai encore besoin d’avoir un peu de temps pour consulter même ceux qui ne sont pas chauds pour démarrer le dialogue avec nous parce qu’en tout état de cause, ils auront leur place parmi nous parce qu’il y a un dialogue inclusif. Le dialogue doit demeurer inclusif », explique le facilitateur.

L’ancien Premier ministre togolais et secrétaire général de l’OUA indique que le dialogue va tout de même s’ouvrir avec ceux qui sont favorables à sa tenue.

« Nous laisserons toujours la place pour nos frères [qui sont opposés au dialogue]. Dès qu’ils auront exprimé le besoin de venir s’asseoir avec nous, on travaillera tous ensemble », ajoute Edem Kodjo. 

Le  facilitateur du dialogue assure que son travail ne se fera pas en dehors de la constitution.

Certains opposants rejettent ce dialogue. Ils soupçonnent le président de la République- dont le deuxième et dernier mandat s’achève à la fin de cette année- de vouloir se maintenir au pouvoir.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Laisser un commentaire