Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Dialogue politique : Joseph Kabila propose quatre noms à l’ONU pour la médiation

DSC_0316Le Président de la RDC, Joseph Kabila, a proposé à l’Organisation des Nations unies (ONU), les noms de quatre personnes susceptibles d'assurer une médiation internationale dans le dialogue politique, rapporte l’AFP citant des sources gouvernementales.
Joseph Kabila a proposé les noms de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, du président angolais Eduardo Dos Santos, du président de l'Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, et de l'envoyé spécial de l'ONU pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, ont précisé ces sources à l’AFP.

Selon elles, c’est le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, qui a remis la lettre de Joseph Kabila au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon.
La désignation d'un médiateur étranger est l'une des conditions posées par le parti historique d'opposition en RDC, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour participer au dialogue proposé par le chef de l’Etat congolais.
L'UDPS a annoncé le 13 novembre que son chef, Étienne Tshisekedi, en convalescence à Bruxelles depuis août 2013, était prêt à rentrer au pays pour participer au "dialogue national" si celui-ci se tient «sous l'égide de la communauté internationale».
La majeure partie des autres composantes de l'opposition refuse ce dialogue, y voyant une manœuvre du président Kabila, au pouvoir depuis 2001, pour contourner l'interdiction constitutionnelle qui lui est faite de se représenter en 2016.
Depuis des mois, l'opposition accuse M. Kabila de chercher par tous les moyens à se maintenir en place au-delà du terme de son mandat, qui expire en décembre 2016.

Avec l’AFP.​

Laisser un commentaire