Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Discours de Clôture Prononcé par Mr Luboya Mukadi Président de la Maison des Congolais de l’Etranger

14Excellence Messieurs les membres du gouvernement ou leurs Représentants ;

Messieurs les Honorables Députés et Sénateurs ou leurs Représentants ;

Messieurs les Ambassadeurs ou leurs Représentants ;

Messieurs les invités d’honneur ;

Mesdames et Messieurs,

Je me permets de vous adresser au nom de la Maison des Congolais de l’Etranger et des Associations d’Encadrement Socio-économiques qui ont organisé ce Forum, au nom de la Chambre du Commerce RDC/Europe qui a sponsorisé les travaux, et au nom du Ministère des Affaires Etrangères et la Coopération Internationale qui en a accepté le patronage, les salutations de bienvenu et les remerciements de nous accorder votre temps.

Le déferlement des ressortissants Africains en terre d’Europe a été la préoccupation du sommet de la valette qui a fait un constat amer des causes et des effets du flux migratoire sur son espace.

La pauvreté, l’insécurité, la mauvaise gouvernance, le complexe de mal être chez soi et en soi, poussent  tous les jours des milliers et des milliers de nos confrères africains sur le chemin suicidaire de l’exil en terres où ils ne sont pas les bienvenus.

Ajouter à ces maux dans les pays de rêve, la montée du terrorisme, l’extrémisme des partis nationalistes et le chômage persistant, tous les ingrédients sont réunis pour une implosion sociale à l’Horizon.

Fallait-il attendre que cet ouragan qui s’annonce au loin atteigne nos frontières pour réagir ?

Non Et Non !

Les images récentes de la chasse à l’homme à Brazzaville sont là, encore présentes en mémoire et donnent à  tous la leçon d’un peuple à la dérive inavouée.

Cette situation étant inacceptable au regard de notre dignité, nous avons pris notre responsabilité en tant que citoyen et avons organisé ce forum sur le support du retour de la diaspora au bercail, pour repenser totalement notre système de vie afin de s’attaquer à la cause profonde qui fait que nous n’aimons pas notre pays et le délaissons pour aller vivre les désillusions ailleurs.

Cette cause, c’est la honte d’être soi, la honte de son état, la honte d’être congolais, la honte de l’héritage d’un ci vaste territoire.

Certes, nous avons tenté de prendre des résolutions qui vont vous être communiquées, tel la mobilisation de ressources ad hoc par la création du Fonds de Solidarité, l’implication manifeste de l’Etat Congolais et la sensibilisation des acteurs concernés.

Celle-ci ne peuvent en aucun cas déraciner à elles seules, les racines de la honte qui nous habite.

Il nous faut une grande lessive pour que nous Jeunes, nous Parents, nous Gouvernants, nous nous regardions les jeux dans les jeux et exorciser cette honte.

Cette lessive est possible si nous et vous décidons d’organiser les Etats Généraux du Social.

Si cela est accepté et fait, ce forum aura fait œuvre utile.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire