Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

La CIME plaide pour un dialogue inclusif

IMG_0211La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) estime que le dialogue reste la voie idéale pour la nation.

Conformément à sa mission de contribuer à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits électoraux avant, pendant et après les scrutins, la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) encourage l’organisation et la tenue du dialogue entre la classe politique et les forces vives de la nation. Elle plaide pour une définition claire des termes de références de celui-ci et souhaite vivement que ce dialogue aboutisse à un consensus national en vue des élections crédibles, démocratiques et apaisées.

Dans un communiqué dont copie est parvenue hier mercredi à notre Rédaction, la CIME attire l’attention des Congolais sur le fait que « les élections ne seront apaisées qu’avec des esprits apaisés et des coeurs en paix. Elles seront agitées si les esprits sont surchauffés et les cœurs troublés ».

La CIME rappelle également aux acteurs politiques et activistes de la Société civile, le devoir non seulement de s’engager pour la réussite du processus électoral, mais aussi et surtout de veiller à ce que la paix sociale soit impérativement sauvegardée et que tout conflit, tout différend et toute crise soient résolus par la voie du dialogue.

La CIME invite tous les leaders politiques, sociaux, culturels et religieux du pays à « faire preuve d’amour patriotique et de sens de responsabilité leur devoir en tout temps et en toutes circonstances afin de privilégier l’intérêt supérieur de la nation et le bien-être de nos populations ».

La CIME en appelle donc à, la conscience de chacun pour garantir un environnement électoral serein et harmonieux.

Pour elle, le dialogue reste la voie idéale pour protéger la nation. La CIME appelle tous les croyants à soutenir le dialogue national par leurs prières à l’Eternel Dieu, le Très-Haut.

Laisser un commentaire