Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

L’Assemblée nationale adopte la loi sur l’exécution du budget 2014

IMG_0145Le projet de loi portant reddition des comptes du budget de l’Etat 2014 a été adopté jeudi 19 novembre à l’Assemblée nationale. Ce texte de loi explique la manière dont le gouvernement a exécuté le budget de l’Etat en 2014. Son adoption est intervenue après débats autour du rapport de la commission Economique et financière (Ecofin).  De l’avis de bien des députés de l’opposition interrogés par Radio Okapi, le tableau de l’exécution du budget 2014 est catastrophique.

Certains relèvent notamment des dépenses exécutées mais non prévues dans le budget et surtout la mobilisation des recettes en deçà des prévisions. «Dans ces conditions, on ne peut prétendre atteindre l’émergence d’ici quelques années», a estimé Balikwisha Djuma, député de l’opposition.

La majorité elle s’est voulue prévenante. Le député Henry-Thomas Lokondo a par exemple proposé la mise en place d’un guichet unique informatisé pour combler lesnombreux décalages dans l’exécution des budgets de l’Etat constatés depuis quelques années en RDC.

«Ce guichet unique va empêcher toute fraude. Il va également empêcher les évasions fiscales», a-t-il soutenu. Il a par ailleurs proposé la suppression des rubriques budgétivores et l’affectation des fonds allouée à ces rubriques, qu’il ne cite pas, au profit des secteurs productifs.

Laisser un commentaire