Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Les États-Unis aident le PAM pour assister plus de 1.6 millions de personnes

James-SwanL’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) a octroyé un don de $42.75 millions de dollars américains au Programme Alimentaire Mondial (PAM) en République démocratique du Congo pour assister des milliers de déplacés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Grâce à cette contribution, le PAM sera en mesure d’apporter une assistance alimentaire à plus de 1.6 million de personnes vulnérables parmi les populations affectées par les conflits armés dans l’est du pays.

« Cette contribution du Gouvernement des États-Unis, à travers l’USAID, rentre dans le cadre de la stratégie globale des États-Unis, visant notamment à assister le peuple Congolais dans une transition vers le développement et sécuriser un avenir stable et prospère », affirme l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan.

La particularité liée à cet appui est que la moitié des fonds alloués sera utilisée pour acheter des vivres sur les marchés locaux et régionaux, permettant de stimuler les marchés agricoles de la région et soutenir l’économie locale, précise un communiqué conjoint du PAM et USAID.

L’autre partie des fonds servira aux achats de vivres aux États-Unis et sur les marchés internationaux. Grâce à la générosité du peuple Américain, le PAM sera en mesure de poursuivre ses opérations d’urgence et de redressement à l’est et au sud du pays, y compris dans les zones les plus reculées des provinces affectées par les conflits armés et les déplacements massifs de population. « Cette généreuse contribution de l’USAID va permettre au PAM de maintenir une capacité de réponse rapide dans les régions les plus difficiles d’accès dans les zones affectées par les conflits en RDC. Cela va nous aider d’une manière significative à atteindre notre objectif qui est de venir en aide à plusieurs centaines de milliers de personnes chaque mois», indique Pablo Recalde, Directeur et Représentant du PAM en RDC.

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle Pour la Directrice de l’USAID/RDC, Dr. Diana Putman, « le programme humanitaire financé par l’USAID s’inscrit dans le cadre d’un objectif qui met un accent renouvelé sur le renforcement des fondements d’une paix durable à l’est de la RDC. Ainsi, l’USAID suit de près l’évolution de la situation humanitaire à l’Est du pays afin de déterminer si les conditions sont réunies pour s’engager dans un développement plus traditionnel ».

Les États-Unis, par le biais de l’USAID, est le plus important partenaire financier du PAM, une agence des Nations Unies fortement engagée dans la lutte contre la faim en RDC. Au cours des cinq dernières années, soit de 2011 à 2015, les contributions de l’USAID se sont élevées à près de $221 millions. Cette importante somme a permis au PAM d’apporter une assistance alimentaire à environ 14 millions de personnes vulnérables à travers des interventions de secours et de redressement, ainsi que des opérations d’urgence. En 2016, le PAM compte fournir une assistance alimentaire d’urgence aux personnes les plus vulnérables, ainsi qu’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers des projets à moyen ou long terme, pour favoriser la stabilisation et le développement.

Laisser un commentaire