Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Officialisation candidature M.Katumbi à la présidentielle : réaction de F. Tshisekedi

felixKatumbiHaut cadre de l’Udps, Félix Antoine Tshisekedi (Fatshi), n’a pas mit beaucoup de temps à réagir à l’officialisation hier mercredi 4 avril par Moïse Katumbi en personne de sa candidature à la présidentielle de novembre prochain. Pour le Secrétaire aux affaires extérieures de l’Udps, Katumbi est libre de se déclarer candidat à la présidentielle. «libre à lui» a dit Fatshi ce matin sur les ondes de Rfi. Et de tempérer tout de suite: « nous ne sommes pas sûrs d’avoir des élections mais bon il a choisi de présenter sa candidature libre à lui». Pour le fils d’Etienne Tshisekedi, la priorité est avant tout au Dialogue politique et à la mise en place d’un processus électoral. Il faut se concentrer sur le processus électoral dit-il. Ce n’est que lorsque nous serons sûrs de l’aboutissement heureux de celui-ci que nous allons commencer à programmer tout doucement la candidature de notre préféré a-t-il ajouté.

Après il s’est interrogé ironiquement en ces termes: « se declarer candidat est une chose mais pour quelles élections?». Moïse Katumbi qui s’est dit favorable à une candidature commune de l’Opposition devrait se ranger derrière l’Udps? A en croire Félix Tshisekedi son parti ne se rangera pas derrière aucun candidat si ce n’est le sien propre.

« pourquoi un grand parti comme l’Udps n’alignerait pas un candidat à quelque niveau que ce soit?» s’est- il demandé! La candidature commune se fera donc autour du candidat Udps selon Fatshi. Les vues de l’Udps sont proches de celles de Vital Kamerhe qui veut obtenir d’abord la garantie d’un processus électoral sain et constitutionnel avant de parler des ambitions présidentielles des uns et des autres. Mais là où l’UNC et l’UDPS ne sont pas d’accord ce sont les voies et moyens pour atteindre cet objectif: pression populaire ( rue, meeting, ville morte, marche, etc) pour le premier et Dialogue pour le second.

Laisser un commentaire