Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Oscar Manikunda: «la culture c’est d’abord les Rois et les chefs traditionnelles»

km0115Le Forum  des Rois  et chefs coutumiers s’ est tenu, le 30 septembre 2015 à Kinshasa, au terme  de ces assises, sa Majesté  Mwami Bantu Munongo M’sire Godefroid a été élevé au rang de chairman en vue  de  diriger   cette organisation  à l’ échelle Panafricaine.

Sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo   Joseph kabila Kabange que le forum des Rois et chefs traditionnelles a eu lieu en présence des Autorités du continent africain venue des plusieurs pays notamment, le Cameroun, République du Congo, Gabon etc.

Par ailleurs, les autorités politico-Administratif ont  délié leurs langues  devant la presse, pour son excellence  Salomon Bana  Mwere « la nominationde notre  compatriotea est une fierté pour  les filles  et fils  du Congo  et particulièrement aux jeunes  de prendre conscience».

 De son côté, le Président de l’Autorité de Régulation de la poste et des Télécommunications  (ARPTC)ditqu’il rends  un hommagemérité au chef d’ Etat Joseph  Kabila  Kabange parce que  depuis   son avènement au  pouvoir les chefs coutumiers  son  valorisés. De renchérir, ce dernier a reconnu que  ce Forum  est une  reconstruction de l’âme etde  l’esprit de la culture Africaine. A-t-il ajouté : «  Ce qui fait la  force d’une culture c’est  d’abord  les rois  et les  chefs traditionnels qui sont  les gardiens  de nos valeurs  traditionnelles ».

D’après Oscar Manikunda, ce forum sert à la construction de l’unité Africaine, cela est vraie, car n’il n’ignore la place qu’occupe les valeurs traditionnelles dans le continent Africain. Il y a de cela  plusieurs années  que les Autorités traditionnelles d’Afrique  se réunissent au tour d’une table.

En définitive, Il reste important  de rappeler que le dernier sommet des chefs traditionnelles, Rois et Sultans d’Afrique avait eu lieu à Malabo, en Guinée Equatoriale  sous le thème: «prévention et la solution des conflits pour l’Afrique».    

 

Francis Luende

Laisser un commentaire