Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Processus électoral: Secrets d’un tête-à-tête Maman Sambo – Nangaa !

DSC_0754Rencontre entre le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo. Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Corneille NANGAA YOBELUO a échangé avec M. MAMAN SAMBO SIDIKOU, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC. Lundi 11 janvier 2016, au siège de la CENI à Kinshasa, le président de la CENI qu’accompagnaient M. Onésime KUKATULA, Rapporteur Adjoint et Mme Pierrette MWENZE, Questeur, a échangé avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, M. MAMAN SAMBO SIDIKOU.

Au cours des échanges, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies a rassuré au management de la Centrale Electorale du soutien des Nations unies au processus électoral en général et à la révision du fichier électoral en particulier : « Nous sommes ensemble sur le principe. Il y a un certain nombre de choses sur lesquelles nous avons besoin de précisions ». Se référant à la correspondance de demande d’appui logistique du président de la CENI adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, MAMAN SAMBO SIDIKOU a rassuré le président de la CENI en ces termes: « le Secrétaire Général est soucieux de comprendre comment la MONUSCO et l’équipe pays des Nations Unies assureront que la révision du fichier électoral soit conduite de manière crédible et inclusive. Les partenaires sont déjà prêts en ce qui concerne le soutien à la révision du fichier électoral, qu’on nous dise simplement comment ça va être fait et quand, le jour J ». Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies a lancé un appel à la responsabilité de chaque partie prenante au processus électoral en RDC: « il ne faut pas demander à la CENI de faire ce qu’elle ne peut pas faire. Le rôle des partenaires politiques de la majorité et de l’opposition est de se mettre d’accord sur le reste ». M. MAMADOU DIALLO, Représentant Spécial Adjoint et Représentant Résident du PNUD en RDC et M. RAY VIRGILIO TORRES FLORES, Directeur de la division des affaires politiques de la MONUSCO ont pris part aux échanges.

Clôture des consultations entre le Président de la CENI et les confessions religieuses

Le Président de la CENI, M. Corneille NANGAA a clôturé  lundi 11 janvier 2016,  la série de consultations initiées avec les huit confessions religieuses légalement reconnues en République Démocratique du Congo.

A ce dernier round, le président de la CENI était face aux dirigeants de l’Eglise du Christ au Congo « E.C.C » qui regroupe plusieurs communautés protestantes de la République Démocratique du Congo. Corneille NANGAA a présenté l’évolution du processus électoral congolais depuis les élections de 2006 jusqu’à celles de 2011. Il a évoqué les différents défis actuels liés au processus électoral en RDC avant de présenter des perspectives. L’objectif poursuivi par cet échange était d’interpeller les responsables religieux de l’ECC afin de les amener à jouer leur rôle afin de pousser la communauté nationale à œuvrer  de manière responsable pour un consensus électoral : « Nous avons partagé avec les pères spirituels, ce que nous avons comme héritage commun. Cet héritage, c’est la République Démocratique du Congo. Protestant, Catholique, Majorité, Opposition, cet héritage nous appartient tous. Les congolais ont fait un choix de gouvernance, c’est-à-dire la Démocratie. Aujourd’hui on ne peut pas se passer des élections. L’équation qui est devant nous est de dire comment faire pour que ce choix des élections se réalise sans déranger ce que nous avons en commun la stabilité du pays » a dit le Président de la CENI à la boucle de cette dernière étape. De son côté le Président de l’ECC a remercié le Président de la CENI pour les informations mises  à  leur  disposition,  tout en promettant de faire un large écho : « Nous avons été très édifiés  par le président de la CENI et mieux éclairer.  Car,  nous étions des ignorants de beaucoup de choses. Nous allons répercuter ce message à la base dans toutes nos structures». Pour rappel, c’est depuis le 31 Décembre 2015 que le Président de la CENI a entamé les responsables des confessions religieuses.

Echange CENI-diaspora congolaise

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, M. Corneille NANGAA, accompagné de Mme Pierrette MWENZE KISONGA, Questeur de la CENI a eu des échanges fructueux le mardi 12 janvier 2016 avec une importante délégation des congolais venus de la diaspora. Les échanges ont porté notamment sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Déploiement des véhicules de la CENI dans les provinces de la partie sud de la RDC

Le convoi des véhicules de la CENI destinés aux 10 provinces de la partie sud de la RDC, parti de Kinshasa à la date du vendredi 08 janvier 2016, est arrivé à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central, le mardi 12 janvier 2016.

Le Vice-président de la CENI, M. Norbert BASENGEZI KATINTIMA, à la tête de ce convoi a été au volant de l’un des véhicules de Kinshasa jusqu’à Kananga en passant par Kenge dans la province du Kwango, Kikwit dans la province du Kwilu et Tshikapa dans la province du Kasaï. A partir de Kananga, les 08 véhicules, en raison de deux par Secrétariat Exécutif Provincial, destinés aux démembrements de la CENI dans les provinces du Lualaba, Haut Katanga, Haut Lomami et Tanganyika sont embarqués à bord du train de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC). Pour rappel, Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Mr Corneille NANGAA YOBELUO, a réceptionné le 28 décembre 2015 au port international de Matadi, dans la province du Kongo Central, un premier lot de matériels roulant destiné à la logistique électorale. Ce lot est constitué de 97 jeeps 4×4, de marque Toyota Hilux, don du Gouvernement de la République à la CENI.

Des refugiés burundais appréhendés avec des cartes d’électeur de la RDC

Le Rapporteur de la CENI, M. Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA a conduit du jeudi 07 janvier au mardi 12 janvier 2016 une mission de la CENI à Goma, Bukavu et Uvira.

Cette mission avait pour objet la vérification sur terrain des Kits d’enrôlement des électeurs. Par rapport aux cartes d’électeur, la CENI, a rendu public le lundi 11 janvier 2016, un communiqué de presse faisant état de la mise en circulation irrégulière des 22 cartes d’électeurs imprimées en dehors du circuit normal de l’institution, détenues par un groupe de réfugiés burundais dans le camp de Lusenda dans la province du Sud Kivu. La CENI informe l’opinion publique que ces cartes ont été imprimées illégalement sur un support des cartes d’électeurs vierges ayant des photos scannées et non capturées au centre d’inscription et ne contenant ni spécimens de signatures de chefs des centres d’inscription des électeurs contenues dans la base de données de la CENI ni encore les codes des centres d’inscription. La CENI se réserve le droit de poursuivre les auteurs en justice.

Laisser un commentaire