Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

LA  MAISON  DE  LA  RD CONGO  A   L’ETRANGER  

 14  AVENUE MICHELE 93400  SAINT OUEN  Email : contact.mrdce@gmail.com

LOGO

 

 

PREAMBULE 

Il ressort du Secrétariat Général des Statistiques au Ministère français de l’Intérieur que la Communauté Congolaise résidant en France métropolitaine, en séjour régulier,  serait  évaluée à 45.000 congolais au 31 décembre 2011. Les ressortissants congolais vivant en France constituent donc l’une des communautés d’immigrés la plus importante de l’Afrique au Sud du Sahara après le Mali et le Sénégal. Et également, au regard des chiffres avancés par l’Agence Française de Développement (AFD), la masse monétaire transférée par la Diaspora Congolaise de France vers la R.D.Congo reste la plus importante comparée à celle d’autres congolais résidant dans d’autres pays.

La Diaspora congolaise de France et d’ailleurs regorge en son sein des compétences avérées dans tous les secteurs vitaux de la vie économique et sociale. Cependant, malgré l’existence de plusieurs structures tant associatives qu’économiques, les congolais semblent travailler en ordre dispersé et dans des situations souvent conflictuelles très peu fertiles pour leur épanouissement individuel ou communautaire et face aux enjeux majeurs  de développement de la RD Congo. Au sein de cette Communauté congolaise de France, on y trouve  des médecins, des avocats, des juristes, des ingénieurs, des chefs d’entreprise, des dirigeants associatifs, des professeurs,  des chercheurs, bref des cadres universitaires et supérieurs hautement qualifiés ainsi que les hommes de métiers. Il  s’est même développé en son sein un mouvement associatif très important qui se distingue souvent par des actions de solidarité souvent limitées aux seules aides sociales entre membres adhérents ou par l’organisation des manifestations festives sans lendemain.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9