Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

RDC: les Etats-Unis débloquent 43 millions USD pour des opérations humanitaires

IMGP1235Les Etats-Unis accordent environ 43 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) pour lui permettre d’assister plus de 1,6 millions de personnes vulnérables en RDC. Parmi les bénéficiaires, les personnes affectées par les conflits armés dans l’Est du pays, au cours de cette année 2016. La cérémonie officielle de remise de ce don s’est déroulée jeudi 24 mars à Goma.

Selon l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, cette contribution de près de 43 millions de dollars américains entre dans le cadre de la stratégie globale de son pays, visant notamment à assister le peuple congolais dans la transition vers le développement et sécuriser un avenir stable et prospère.  

James Swan a souligné le caractère particulier de cette aide:

«Souvent, l’assistance alimentaire envisage l’arrivée des denrées de l’extérieur. Mais, je crois qu’un aspect innovateur de ce don est qu’à peu près la moitié de cette contribution sera consacrée aux achats locaux et régionaux des denrées.»

Le gouvernement provincial va contribuer dans l’identification des fournisseurs locaux des denrées alimentaires qui pourront travailler avec le PAM, a promis par de son côté le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa.

Ce don est octroyé via l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui  suit de près l’évolution de la situation humanitaire dans l’Est du pays, afin de déterminer si les conditions sont réunies pour s’engager sur la voie du développement à travers le renforcement des capacités locales et la promotion d’une transition vers la paix.

Laisser un commentaire