Actualités MRDCE DIASPORA : Nous vous informons que l’ouverture du nouveau bureau de la maison des congolais de l’étrangers à eu lieu le mercredi 2 novembre à Paris 11ème et voici notre nouvelle adresse: 81 boulevard voltaire 75011 paris France tel 0033986285093 portable : 0033753146778

Révision du fichier électoral : la Ceni lance le test pilote des Kits d’enrôlement à UPN

UPNLa Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé, samedi 7 mai 2016, une conférence de Presse à son siège situé sur le Boulevard Lumumba à Kinshasa. Il a été question de  faire le point sur l’opération de la Révision du fichier électoral, la cartographie opérationnelle et sur la visite concertée de l’Onu et de l’OIF et une mission d’assistance. Au cours de cette rencontre avec la presse, le Rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba a annoncé le début de l’opération de test pilote des Kits d’enrôlement et des sources d’énergie. Les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale et celle de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central sont appelés à participer massivement à cette opération.  Il a fourni des explications pédagogiques sur la manière dont les tests seront faits sur le terrain. Notamment sur ce que signifie le test pilote, à quoi sert-il, le lieu de l’opération, l’importance de tester les matériels, comment se déroule ce test pilote et autres informations utiles. 

Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni, a rappelé que la révision du fichier électoral avant les prochaines élections est dictée par plusieurs raisons notamment, la nécessité de la prise en compte des nouveaux majeurs, le découpage territorial suivant la loi de programmation et l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Il a, aussi, souligné l’importance de cette révision intégrale qui  permet de prendre en compte les mouvements interne et externe des Congolais. Il a évoqué, en outre, la validation de cahier des charges relatif à l’appel d’offres international pour l’acquisition des kits électoraux d’enrôlement dans le but d’acquérir, entre autres, la carte vierge d’électeur et les sources d’énergie. Dans le cadre des préparatifs de cette opération, la Ceni a lancé un appel d’offre international pour acquérir le matériel nécessaire à l’inscription des électeurs et à la production de nouvelles cartes biométriques. Le processus de choix du fournisseur va être finalisé avec le test pilote des kits d’enrôlement et des groupes électrogènes en milieu urbain à l’UPN à Kinshasa et en milieu rural à Gombe-Matadi dans le Kongo Central.

C’est quoi le test pilote ? C’est une opération par laquelle la Ceni procède à la vérification de la conformité du matériel proposé par les soumissionnaires présélectionnés, en testant leur fonctionnalité dans le cadre d’une simulation d’enrôlement des électeurs. Ces sociétés ont été présélectionnées après l’examen des offres de fourniture du matériel. Elles vont utiliser le matériel proposé dans leur offre pour enregistrer chacune 500 requérants et produire des spécimens des cartes d’électeurs. Cet exercice se fait en présence d’experts chargés d’évaluer la performance de ce matériel.

A quoi sert le test pilote ? Le test pilote sert à vérifier si le matériel à commander sera en mesure de donner de bons résultats lors de l’opération de Révision du fichier électoral. C’est-à-dire que la Ceni va vérifier si ledit matériel est susceptible de produire au finish des cartes d’électeurs biométrique sécurisées et infalsifiables.

Qui participe à l’opération ? Le personnel et les étudiants de l’UPN ainsi que les habitants dudit quartier vont prendre part à cette opération. Pour Gombe-Matadi, il s’agit des habitants de ce village et de ses environs.

Pourquoi le choix d’une telle technologie ? La technologie choisie présente les avantages de rapidité, de facilité, de fiabilité et de sécurité. En effet, la carte d’électeur est délivrée immédiatement et sur place au requérant, qui pourra l’utiliser comme pièce provisoire d’identité et le captage des dix empreintes digitales permet de détecter les inscriptions multiples, après la centralisation de toutes les données. source: 7sur7.cd

 

Laisser un commentaire